Ce sentiment de rejet a pris une telle ampleur que quatre étudiants de l'université de New York ont décidé de le mettre en application et de créer Diaspora, un réseau social qui ne vendrait pas les données personnelles de ses adhérents à des pros du marketing. Soit tout l'inverse de Facebook.
Ce dernier est en effet la plus grande base de données au monde, avec 500 millions d'adhérents qui postent chaque semaine plus d'un milliard de photos, qui diffusent de précieuses informations en écrivant sur leur mur et celui des autres, qui affirment leurs goûts en "likant" leurs centre d'intérêts et préférences. Toute ces données sont amassées dans un seul et même data center, et cela ne plait pas à beaucoup des initiés confirmés du web.
Les quatre fondateurs de Diaspora en sont convaincus : il faut apporter une dimension plus sécurisée aux réseaux sociaux. Ils ne sont pas les seuls à avoir cette conviction. En effet, les quatre new-yorkais ont récolté 180 000 dollars en moins de dix jours, soit un énorme encouragement. Même Mark Zuckerberg a versé quelques sous à ses concurrents. Pourquoi? "Parceque leur idée est cool. J'apprécie leur envie de changer le monde. Quand je les regarde, je me retrouve un peu." Le monde des réseaux sociaux changera-t-il grâce à Diaspora? Pas si sûr... Facebook a par contre vraiment changé le visage des réseaux sociaux, un film retraçant la succes story de Zuckerberg a même été tourné. A 26 ans, le fondateur de Facebook est déjà une superstar du web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire