Pages

lundi 22 août 2011

La TV du Futur : ça commence maintenant !

Au programme la disparition pure et simple des écrans remplacés par des hologrammes. On vous l'explique...

Le 14 octobre 2010, le Figaro économie et l'Udecam publiaient un dossier sur le devenir du paysage media à horizon 2020.
En 2011, l'initiative "2020 Vision" partie d'Australie mais à vocation globale, s'interroge cette fois plus spécifiquement sur la Télévision du Futur : 6 vidéo-documentaires apportent leur vision sur l'avenir du media de masse par excellence. 

Les cinq premiers épisodes prennent appui sur des tendances et innovations déjà bien amorcées sur notre marché et qui ne demandent qu'à passer à la vitesse supérieure. 
 
Dans le désordre : - le "multi-screen" et le "multi-tasking" : avec la multiplication des plateformes de contenus (smartphone, I-pad, laptop...) nous consommons de plus en plus les médias simultanément ; un phénomène qui devrait s'amplifier considérablement avec la montée en puissance de la génération "digital native". - la prise de pouvoir par les téléspectateurs, qui recherchent plus de liberté (TV à la demande), d'interactivité (TV connectée) et d'engagement (TV participative sur le modèle de You tube). 

- Le développement de la 3D, dont le déploiement devrait s'accélérer avec l'arrivée d'équipements 3D sans lunettes et qui va permettre de proposer des expériences plus riches et plus immersives. 

- Le Prime Time en TV restera le meilleur moyen de rassembler des millions de consommateurs autour de contenus fortement fédérateurs, tels que les grandes finales de télé réalité. - La publicité TV sera de plus en plus ciblée, personnalisée et interactive. L'interactivité va même permettre d'allier divertissement media et shopping : un clic sur la robe d'une héroïne permettrait d'afficher son prix et le point de vente le plus proche ! 

- Le Brand Content devra gagner en maturité, avec des programmes réellement divertissants et offrant une meilleure association à la marque. L'épisode 5 va plus loin et prédit que les marques seront de plus en plus à la source de la production de contenus de divertissement. 

- Les contenus vont continuer à se décliner sur différents médias, avec une montée en puissance des dispositifs à 360° qui deviendront Transmedia, pour offrir des expériences participatives vraiment impressionnantes et générant de plus en plus de connections dans le monde réel... 

Nous sommes donc déjà entrés dans ce futur annoncé : nos télévisions sont connectées, les agences media disposent de départements dédiés au Brand Content et les premiers projets Transmedia commencent à émerger. 

Ces phénomènes vont continuer à prendre de l'ampleur dans l'avenir, mais d'autres innovations technologiques vont les accompagner :
Le dernier épisode (6, "next steps") va en effet plus loin dans l'anticipation et annonce que la révolution digitale à laquelle nous avons assisté ces dix dernières années ne serait que le commencement... les dix prochaines années pourraient être au moins aussi révolutionnaires, avec le développement d'écrans ultra fins et même souples, flexibles (technologie OLED), qui se déploieront sur tous les équipements du foyer (réfrigérateurs, etc.), avec des images d'une qualité fantastique !  

Ces écrans seront hyper-connectés et même "intelligents", capables par exemple de reconnaître quel membre du foyer entre dans la pièce pour afficher des contenus adaptés... on imagine le potentiel que cela peut représenter pour les annonceurs !
 
La dernière phrase va encore un peu plus loin, avec une promesse pour les dix à vingt prochaines années : la disparition pure et simple des écrans... remplacés par des hologrammes ! 
Visionner le teaser sur : http://vimeo.com/21101417 
Visionner les 6 épisodes sur : http://vimeo.com/21187455




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire