Pages

mercredi 14 avril 2010

Promoted Tweets

Twitter est un des sites web qui compte le plus d’inscrits sur la toile. Crée en 2006, la société est aujourd’hui évaluée à plus d’un milliard de dollars. Le site de micro-blogging amasse une quantité importante de contenu, et pourrait, dans un futur proche, s’apparenter à un moteur de recherche à part entière. Mais pour survivre, n’importe quelle société doit se doter d’un modèle économique. Twitter est sur le point de trouver le sien. Comme la plupart des réseaux sociaux, l’interface va progressivement s’ouvrir à la publicité et le petit oiseau devenu maintenant roi de la jungle a sa stratégie.

Twitter est à l’affût des mots clés en relation à l’annonceur. Exemple ; vous évoquez une boisson énergétique, vous citez certainement le nom de Red Bull, que le breuvage vous a effectivement donné des ailes. Un tweet sponsorisé de la marque apparaîtra alors dans vos actualités. Il faut tout de même être abonné à la page Red Bull pour pouvoir recevoir le message. Tel un article de blog sponsorisé, l’annonce comprend une mention « Promoted by… ». Il est aussi à noter que les tweets non repris seront effacés, ce qui évitera un éventuel encombrement des tweets publicitaires.

Twitter défend ses nouveaux « promoted tweets » en valorisant l’aspect humain et pratique du message. L’entité précise d’une part que le message n’est pas un spam envoyé au hasard dés qu’un mot clé apparaît. D’autre part, il est stipulé que le tweet n’est pas de la simple réclame et qu’il apporte forcément un contenu bénéfique à l’utilisateur en temps réel. Un fait que tout communicant devrait avoir compris depuis un certain temps…
Des annonceurs sont déjà en lice, notamment Starbucks qui invite ses assidus à une journée café gratuit. Sony Pictures, Red Bull et Virgin America ont également prévues de s’essayer aux nouveaux tweets sponsorisés. Nous assistons donc aux prémices de la publicité sur Twitter. Les réactions des usagers sont attendues pour pouvoir amorcer (ou pas) une deuxième phase plus élaborée.

Pour finir, il me paraît important de citer la fusion entre le réseau social et Tweetie, l’interface Twitter pour terminaux mobiles la plus utilisée. Le même jour, l’application pour Blackberry a été lancée. La cible sera donc considérablement élargie. Signes prémonitoires de la deuxième phase de communication ? A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire