Tout commence avec Betty du blog éponyme, lançant un pavé dans la mare le 22 mai en publiant cet article relatant sa "surprise" à la découverte d'un modèle fortement inspiré d'une de ses photos (jugez par vous-mêmes : à droite, la photo en question, à gauche, le tee-shirt "copié").

Contactée par Le Post, l'auteure explique: "le principe de se servir comme ça me choque. J'ai hésité à en parler. Pour la suite, je me demande si j'ai la force de me lancer dans un procès. Chaque jour, j'ai 40 000 visiteurs uniques sur mon blog, alors déjà, le fait de parler de l'utilisation de cette photo, c'est un bon petit 'tacle' à Zara. Une fois que j'ai mis en ligne cette note sur mon blog, j'ai eu beaucoup de réactions. Beaucoup de gens ont commenté, disant que c'est du 'vol'. Moi je trouve qu'il y a quelque chose de dérangeant. S'ils m'avaient contactée, m'avaient fait une proposition, cela aurait été différent. Mais là, c'est le principe de se servir comme ça qui me choque. En plus, il y a déjà eu d'autres histoires de gens qui se sont fait voler leurs illustrations par Zara. En fait, je suis contente du ramdam que ça fait, comme ça, Zara en prend pour son grade."
Aux dernières nouvelles, Zara l'aurait contacté :". Finalement, ce mardi matin, ils m'ont envoyé un email. Dans la lettre, ils me présentent leurs excuses, ne me font pas de proposition financière, mais demandent à me rencontrer, et disent que je suis l'un des blogs qu'ils admirent le plus". Sa réaction : "J'aimerais régler l'affaire. Même si je les rencontre, ça ne va rien changer, ils vont continuer à copier. Mais bon, c'est un bon début. C'est une petite satisfaction."
La marque n'aura donc pas "trop" tardé à réagir mais continue de faire parler d'elle dans le mauvais sens du terme avec ce dernier modèle, lui aussi fortement "inspiré" (pour ne pas dire "copié) de la photo d'une autre blogueuse mode, Miss Pandora.


Encore une fois, on distingue très clairement les traits de la jeune femme qui a elle aussi été placardée sur des t-shirts du groupe Inditex... Après l'affaire du Blog de Betty, ce nouveau plagiat risque d'enclencher un nouveau bad buzz sur Zara.
Réactions à suivre du côté des blogueuses (habituées à mettre quotidiennement en avant des pièces en provenance de la marque en question) car il est certain qu'un boycott est en train de s'organiser pour leur rendre justice...
Florence, bonjour.
RépondreSupprimerEn tant qu'auteur, créateur, je viens de découvrir ton article sur cet évènement malheureux et te félicite d'avoir pris la défense de cette talentueuse blogeuse.
Je me permets de te laisser un message ici car le sujet est à propos
Je suis photographe de street style et créateur du blog Style and the City, un des blogs les plus connus au monde et précurseur dans ce domaine.
Je me fais régulièrement voler mes photos et récemment, la marque San Marina a carrément plagiée mes photos pour leur dernière campagne de pub.
Contrairement à Betty, je vais porter l'affaire devant les tribunaux afin de délivrer un message fort et faire comprendre aux blogeurs qu'ils doivent combattre ces vols pour défendre la création.
Tu peux voir en image mes vols et plagiat dans cet article : http://www.styleandthecity.com/street-style-paris-fashion-week/2010/12/26/mon-cadeau-de-noel-de-puretrend-et-san-marina-voler-mon-travail/
Ton soutien et ton buzz seront les bienvenus pour m'aider dans cette tache
Je me tiens à ta disposition
Cordialement
Kamel Lahmadi
www.styleandthecity.com
Bonjour Kamel,
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. Malheureusement, force est de constater que ces pratiques abusives se répandent dangereusement...
J'espère que vous obtiendrez gain de cause car le plagiat est effectivement bien visible et votre colère compréhensible.
Bon courage à vous,
Florence