En 20 jours, Google + a touché plus de 25 millions de visiteurs uniques*, quand Facebook a mis 3 ans à atteindre ce chiffre.
S’appuyant sur son expérience de leader dans de nombreux domaines sur Internet et sur les erreurs commises par son rival Facebook, Google pourrait bien être le Facebook killer tant attendu.
Pour l’instant, Google a demandé aux marques de ne pas créer de profil pour cause d’évolution de la plate-forme adaptée aux marques d’ici la fin de l’année. On peut donc juste imaginer ce que Google + pourrait apporter aux marques.
Une chose est certaine, Google domine les domaines stratégiques du web et possède une multitude d’outils marketing et non marketing. La firme de Mountain View va pouvoir connecter l’ensemble de ses outils existant à son nouveau réseau social.
Un référencement social
Dans un premier temps, le leader mondial du search va probablement utiliser ses algorithmes pour faire remonter les pages de marques Google + au détriment des pages Facebook.
Mais Google pourrait également associer les algorithmes de son moteur de recherche aux informations fournies par l’utilisateur de Google + ainsi que son bouton de recommandation +1. Cela donnant des résultats ultra ciblés avec une qualification sociale des requêtes en fonction des affinités des utilisateurs. On peut donc imaginer qu’une marque avec un nombre important de « fans » verra son ranking augmenter grâce à un référencement social.
La pieuvre Google
Grâce à ses outils marketing, Google a la main mise sur une grande partie du web. Google + va devenir un agrégateur social de l’ensemble de ces outils.
Pour le display, Adsense pourrait améliorer la gestion des publicités sur les pages de marque avec une intégration plus fluide, moins agressive que sur Facebook et un meilleur ciblage basé sur des données socio-démo d’une part et sur les affinités sociales d’autre part.
L’association avec Google Analytics va fournir une multitude d’informations détaillées sur les « fans » qui permettront d’optimiser le contenu des pages, le ciblage et les publicités. Les équipes du Googleplex ayant déjà intégré l’analyse du bouton de recommandation +1.
Google possède également de nombreux outils non marketing qui ont fait leur preuve (Google Maps, Google Docs, Google Agenda, Google Actualités…) et qui pourront être intégré à la plate-forme pour apporter une valeur ajoutée grâce à des outils déjà maitrisés par la majorité des internautes.
La petite touche Google
Pour se différencier de Facebook, Google joue également sur le respect de la vie privée en intégrant les cercles qui permettent de regrouper ses contacts et créer des micro-communautés pour contrôler la diffusion de son contenu. Pour les marques cela signifie un ciblage plus précis lors des prises de parole et donc du contenu plus qualitatif.
D’un point de vue purement graphique, on peut espérer une personnalisation des pages de marque (couleurs, fond d’écran…) en s’appuyant sur les interfaces des autres outils Google (Chrome, Gmail, Youtube…) qui intègrent déjà ce principe.
Google a annoncé que quelques marques, dont Ford, seraient sélectionnées pour développer les pages de marque. En attendant, les marques doivent anticiper un possible bouleversement du SEO et SMO. En espérant que la mayonnaise Google + prenne avec les internautes.
*Source : ComScore, juillet 2011
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire