Deloitte publie aujourd’hui son étude mondiale
des prédictions 2014 sur le secteur des Technologies, Médias et
Télécommunications.
Les 10
grandes tendances qui marqueront l’année 2014
1.
Accessoires connectés : les lunettes en ligne de mire
10 millions d’accessoires
connectés devraient se vendre en 2014 pour générer près de 3 milliards de
dollars de chiffre d’affaires. Les lunettes connectées devraient se vendre à
quatre millions d'unités, avec un prix de vente moyen de 500 dollars. Pour les
bracelets fitness et les montres intelligentes, il faudra probablement tabler
sur six millions d'unités vendues, avec un prix moyen de 160 dollars. Un marché
lucratif, des opportunités importantes, dans la relation patient-médecin par
exemple mais des prévisions prudentes compte tenu des incertitudes qui pèsent
encore sur ce marché notamment d’un point de vue légal. Sera-t-on autorisé à
porter ces lunettes pour conduire ?
2. Le
plateau des ventes d’équipements électroniques
Les smartphones, tablettes, PC,
télévisions et consoles de jeu devraient enregistrer des ventes dépassant les
750 milliards de dollars en 2014, soit 50 milliards de dollars de plus qu'en
2013. Et si l'on compare les ventes de tous ces appareils aux chiffres de 2010,
la hausse est supérieure à 100 %. De fait, depuis 2003, ces cinq produits
affichent une croissance insolente. Si la croissance d'année en année a connu
d'importantes fluctuations, allant de +27 % en 2010 à - 3 % en 2009, le taux de
croissance annuel moyen (TCAM) sur 5 années consécutives pour l'ensemble de ces
cinq catégories s'est toujours situé dans la fourchette des 6-12 % sur une
période de dix ans. Que va-t-il se passer dans un avenir immédiat ? Deloitte
anticipe un tassement de la croissance et si les ventes ne faibliront pas, leur
croissance tournera au ralenti et celles-ci ne dépasseront pas les 800
milliards de dollars par an.
3. Le meilleur reste à venir pour les cours en ligne
© Deloitte SA
source : www.deloitte.com
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3. Le meilleur reste à venir pour les cours en ligne
D’ici à 2014, Deloitte prévoit
une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses)
comparé à 2012 avec plus de 10 millions de cours en ligne. En revanche, peu
d’inscrits vont jusqu’au bout et valident les cours, ce qui explique que les
MOOCs ne représenteront que 0,2 % des cycles complets d’études en 2014. La
rupture du marché actuel de l’enseignement supérieur n’est pas pour 2014, ni
après, car le jeu n’est pas à somme nulle avec l’enseignement traditionnel.
Mais les MOOCs pourraient représenter jusqu’à 10% des cours dispensés dès 2020
notamment dans le cadre de la formation continue ou pour ceux qui n’ont pas
accès à l’enseignement traditionnel pour des raisons financières ou
géographiques.
4. Une
année premium pour les droits de retransmissions sportives
Le sport et la TV sont
symbiotiques, les grands évènements sportifs sont un des moyens pour les
chaînes d’accroitre leur base d’abonnés et générer des revenus publicitaires à
grande échelle.
C’est pourquoi, le montant des
droits de retransmission des grands événements sportifs devrait encore croître
pour atteindre 24,2 milliards de dollars soit une progression de 14% par
rapport à 2013 (environ + 2,9 milliards de dollars), portée par la signature de
nouveaux accords avec plusieurs ligues européennes de football et ligues
sportives nord-américaines. Cette croissance à double chiffre est à comparer
aux 5 % de croissance enregistrée en moyenne entre 2009 et 2013. Et elle
devrait probablement dépasser les hausses de recettes prévues pour les chaînes
de télévision payante dans le monde en 2014. Toutes disciplines et tous pays
confondus, les droits agrégés de retransmission devraient avoisiner les 35
milliards de dollars en 2014, dont environ 70 % pour la catégorie premium. En
parallèle, les chaînes devront également accroître leurs investissements dans
de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de la diffusion, développer
de nouveaux formats.
5. La
télévision payante, ce nouvel eldorado
Contrairement à toutes les
prévisions qui depuis 10 ans annoncent que de nombreux abonnés vont mettre fin
à leur abonnement à des chaînes payantes, Deloitte prévoit que d’ici la fin
2014, près de 50 millions de foyers dans le monde auront souscrits à deux
abonnements ou plus de télévision payante, soit environ 5 milliards de dollars
de recettes. Dix autres millions de foyers auront accès à une offre premium
dans le cadre de leur abonnement à un autre service, tel que l'Internet haut
débit. La plupart des foyers disposeront d’un service de type plateforme de TV
payante et un SVOD (vidéo à la demande par abonnement) moins cher mais qui
complètera leur offre de contenu. 10 % d’entre eux auront même de multiples abonnements,
avec trois fournisseurs ou plus. D’ici à la fin 2015, cette part pourrait
s’élever à 20 % sur certains marchés, alors qu’un nombre croissant de
propriétaires de droits rendront accessibles leur contenu via la VOD (vidéo à
la demande) et tout cela sera rendu possible par des débits de plus en plus
importants.
6. SMS
versus messagerie instantanée (MIM) ou la valeur contre le volume
En 2014, les MIM (messagerie
instantanée sur mobile) représenteront plus du double du volume (50 milliards
par jour) des messages envoyés par SMS. Mais les SMS devraient engranger plus
de 100 milliards de dollars de revenus en 2014, soit environ 50 fois les
recettes agrégées de tous les services MIM en 2014. C’est à partir de 2017 que
les recettes issues des SMS devraient commencer à ralentir. Question pour les
opérateurs : doivent ils encourager leurs abonnés à adopter les MIM pour capter
une partir de la valeur à travers les forfaits haut débit ?
7. Les
phablets ont encore de beaux jours devant elles, mais le pic est à l’horizon
Les phablets, ces smartphones à
l’écran compris entre 5 et 6,9 pouces, représenteront un quart des ventes de
smartphones, soit 300 millions d’unités en 2014. C’est le double du volume
enregistré en 2013, et dix fois plus qu’en 2012. Les recettes générées par les
phablets devraient se chiffrer à 125 milliards de dollars, avec un prix moyen
de vente de 415 dollars, soit environ 10 % de plus que les smartphones dans
leur ensemble. Mais cet élan devrait rapidement retomber pour se tasser en 2014
ou 2015 et plafonner à 30-40 % du marché global des smartphones.
8.
e-consultations : une nouvelle relation patient-médecin
En 2014 il y aura dans le monde
100 millions de consultations virtuelles, permettant une économie de 5
milliards de dollars si on compare leur coût aux consultations traditionnelles.
Ce nouveau type de consultation affichera ainsi une progression de + 400 %
comparé aux niveaux de 2012. Ce phénomène restera néanmoins très américain dans
un premier temps (75 millions de consultations virtuelles en Amérique du Nord,
soit 25 % du marché potentiel).
9.
Smartphone : la génération des plus de 55 ans
En 2014, la pénétration des
smartphones connaitra un bond auprès des plus de 55 ans. Celle-ci passera de
25% en 2013 à 45-50% en 2014 et l’écart avec les 18-54 ans (70%) sera
négligeable en 2020. Même s’ils s’équipent, les plus de 55 ans devront faire évoluer
leurs usages vers la data, vraie opportunité pour les opérateurs et véritable
challenge pour les utilisateurs ! Deloitte prévoit qu’environ un quart des plus
de 55 ans ne téléchargera aucune application en 2014.
10. La
mobilité tout terrain grâce à des appareils ultra-robustes pour 250 dollars
Le prix d’entrée des
smartphones robustes destinés à des professionnels sur le terrain (ex :
livraison de colis, dépannage) devrait descendre à 250 dollars, avec une
augmentation des ventes de 50% sur ce segment de marché, soit 10 millions
d’unités supplémentaires vendues par rapport aux 21 millions d’unités vendues
en 2013. Cette tendance, vue comme un facteur de productivité, est rendue
possible par la baisse des prix des composants et la plus grande robustesse des
terminaux qui résiste désormais à des usages intensifs dans toutes les
situations.© Deloitte SA
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