Hier, Bing et Facebook ont annoncé un renforcement de leurs associations. Désormais, lorsqu'un internaute effectuera une recherche sur un thème par le biais de Bing, il obtiendra le résultat de sa requête complété par ce que ses amis ont "liké" sur Facebook en rapport à ce même thème.
Arrive alors la fameuse polémique Facebook sur les données privées. Zuckerberg et consorts laisseront-t-ils leurs bases de données s'échapper de leur data center de l'Oregon? Pas vraiment. La nouvelle option de recherche ne sera active que si l'internaute ouvre sa session Facebook. L'internaute lambda, non utilisateur de Facebook, ne tombera donc pas automatiquement sur les données que partagent Bing et le réseau social. De plus, lorsqu'un internaute sera confronté à cette nouvelle fonctionnalité pour la première fois, une fenêtre demandant s’il veut utiliser cette nouveauté apparaîtra. Dans d'autres termes un consentement mutuel.
Reste maintenant à savoir si le renforcement de ce partenariat aidera Bing à grappiller des parts de marché face au monstre Google. En tout cas, l'ère de la "recherche sociale" semble entamée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire